dimanche 17 mai 2015

DégusThé: Ryokucha Midori du Palais des thés

Pour la dégustation thé de ce dimanche, je vais vous présenter un thé vert japonais, le Ryokucha midori du Palais du thés. Pour la petite histoire, j'avais eu il y'a quelque temps un échantillon du Sencha Ariake  toujours de la même enseigne et j'ai eu un coups de ♡: mi iodé mi végétal, je tombe folle amoureuse de ce thé japonais. 
Très récemment, occupant toujours mes pensées, je me rends à la boutique de ma ville dans le but de me le procurer.  Sur place je retrouve une vendeuse vaguement connu, on discute un petit moment thé vert japonais et elle m'en propose un autre dans le même style que le Ariake, plus iodé à sec je le préfère en odeur et je décide de l'emporter chez moi! 





Liqueur: On ne le voit peut-être pas trop sur la photo, mais il s'agit bien d'une couleur vert clair légèrement fluo. 
Au nez à sec: Une odeur fraiche d'herbe à peine coupé sur un fond iodé. 
Au nez une fois infusé: L'iode est plus discrète et les effluves d'herbe fraiche deviennent une note plus chaude de légume cuit. 
En bouche: Toujours le légume cuit en attaque pour moi, comme un goût d'artichaut puis les mêmes notes marines avec comme des Saint-Jacques fraiches. Une pointe d’amertume agréable et légère en fin de gorgé. Mais aussi une véritable longueur en bouche, bien après la gorgée avalée on garde encore les saveurs et mieux! Mon palet décèle de légère note plus suave de mangue... Assez incroyable! 


Verdict: Coups de ♡ confirmée, j'aiiiiiiiime ce thé à la folie! Vif, je craque littéralement pour ce thé à la palette d'arômes riche avec un bouquet complexe végétal-iodé qui n'en reste pas moins très équilibré et pur. Pour moi il est assez proche du Sencha Ariake mais je trouve que celui offre plus de complexité et de profondeur mais aussi une longueur en bouche sur notes de fruits exotiques assez surprenante (que je n'ai pas perçue dans le Ariake) ! 


Seul défaut peut-être, son prix élevé (19,50/100g) qui place ce thé parmi les grand cru d’amateur de thé vert. Mais comme je l'ai fais, vous avez la possibilité de l'acheter en 50g! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire