mardi 16 juin 2015

Un évènement thé Toulousain !

Prise par mes révisons de rattrapage j'ai mis du temps à rédiger cette article que je voulais un peu long et précis.
Le premier lundi de ce mois de Juin j'ai été conviée à une causerie thé par ma louloute Sophia de Itsteatime. Ces "soirées" organisées par l'originale patronne de la boutique thé Saveurs et Harmonie mêle histoire du thé sur un thème précis choisit à l'avance et d'une dégustation sur le même mode. 

Lors de cette causerie/dégustations j'ai appris de nombreuses choses, notamment sur la préparation des thés au fleurs. Plus vieille qu'il n'y parait (sous la dynastie des HAN 400ans avant J-C), cette technique utilise principalement le jasmin, la rose, la pivoine, le lotus et l'amaranthe. Pour ce faire les fleurs de thé cueillis sont mélangées aux feuilles de thé en couches alternées avec 10kilos de fleurs fraîches pour 1kilo de thé séché. De cette façon les fleurs parfument le thé. Elles apportent aussi une humidité naturelle et pour éviter de moisir le thé, le mélange est délicatement remué à plusieurs reprises. L'ensemble va ensuite sécher au soleil et les fleurs seront retirées soit laissées dans le mélange. 
J'ai découvert également une chose qui me parait depuis tellement évidente; les fleurs (ou morceaux d'autres ingrédients d'ailleurs) qu'on peut généralement observer dans les thés parfumés ne sont que très souvent de la "décoration" et n'ont pas participé à parfumer le thé. 
Les plus connus des thés fleuris étant le thé vert de Chine au jasmin nous avons naturellement commencé par déguster des thés au jasmin puis à la rose, magnolia etc...
Pour vous en citer quelqu'un uns (je vous met la page en lien mais on ne peut accéder aux détails sur le site en ligne) j'ai pu gouter le thé vert magnolia de Fujian, le Mao fend osmenthe, le thé vert du Vietnam au lotus ou encore Ispahan.



Tout au long de la dégustation je n'ai pas eu de réel coups de coeur, tout en appréciant certains plus que d'autres (j'ai trouvé la plupart des thés au jasmin trop astringents ou amers et contre tout attente j'ai préféré ceux à la rose assez frais)
Ce n'est qu'à la toute fin, après 13 dégustations et quelques pâtisseries que j'ai eu une révélation; le Tibétain. Ce Ceylan aux notes de jasmin, lavande et vanille à su ravir mon palais et me surprendre. C'est d'ailleurs le seul que j'ai acheté de ceux présentés à la soirée (j'en ai acheté deux autres dont "Sencha en bleuet" et le "thé des sages" mais je vous en reparle dans un prochain post vu qu'ils n'ont pas de rapport avec le thème de la soirée). 

Je peux conclure que j'ai définitivement aimé cette soirée, j'ai appris des choses, goûté de nouveaux thés et échangé avec des passionnés que j'ai pu rencontrer. Une très bel évènement ou je participerais de nouveau quand j'en aurais la possibilité! 


  • Pour ceux qui sont du coin (ou pas d'ailleurs hihi) et qui ont envie de participer, rendez-vous chez Saveurs et Harmonie 24, rue de la Colombette pour 5€ (ou 6€?) la soirée (plus les thés qui vous feront craquer)!

A très vite ♡ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire